Nos jurys coups de cœur

Après l'étape de dépôt de projets et l'analyse de leur éligibilité, les 3 jurys de " Mon projet pour la planète " ont sélectionné des initiatives coups de cœur sur les thèmes de la biodiversité, de l'énergie et de l'économie circulaire. Objectif : éclairer les citoyens pour l'étape du vote.

Tout savoir sur les jurys

Les jurys sur les thèmes de la biodiversité, de l'énergie et de l'économie circulaire sont, chacun, composés d'une dizaine d'acteurs : un président ; des citoyens ayant candidaté sur la plateforme Mon projet pour la planète pendant la phase d'appel à projets ; des représentants du ministère de la Transition écologique et solidaire, de l'ADEME et de l'AFB ; des personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire comme des écrivains, des scientifiques, des vidéastes...

En sélectionnant des coups de cœur, les 3 jurys ont pour objectif de préparer et éclairer le vote des projets par le grand public. Ils font également émerger au cours de leurs délibérations des clés de lecture et d'analyse des projets, et des recommandations.

Les principes qui ont guidé les choix du jury

Pour sélectionner les projets " coups de cœurs ", les jurys ont été particulièrement attentifs :

  • à la place des citoyens dans les projets en tant que levier essentiel pour faire changer les comportements ;
  • à l'aspect écologique (économies d'énergie, protection des sols, biodiversité…) et solidaire (précarité, insertion, lien social…) des projets ;
  • au fait que les projets soient simples, structurés, efficaces, concrets ;
  • au caractère duplicable et inspirant des projets ; o au changement d'échelle qu'ambitionne le projet ;
  • à la diversité des porteurs de projets (associations, entreprises…) et des lieux (urbains, rural, îlien, régions, outre-mer…).

Des spécificités pour chaque catégorie

Jury Biodiversité

Nous sommes convaincus que la biodiversité n'est pas seulement la protection du patrimoine naturel mais passe aussi par un changement de modèle économique et social, un changement de pratiques à construire par des démarches concrètes. Nous insistons sur l'urgence des projets : il est aujourd'hui temps d'agir pour la biodiversité.

Jury Économie circulaire

Nous avons valorisé les projets qui couvraient l'ensemble des étapes de l'économie circulaire " de l'éco-conception au changement de comportement ".

Jury Énergie

Nous avons choisi de nous concentrer plus particulièrement sur les grands enjeux de la transition écologique et énergétique, à savoir la réhabilitation des logements et la production d'énergies renouvelables.

C'est à vous de participer, votez pour vos projets favoris !